L’étiquette de la country

L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation sur une piste de danse, que ce soit lors des entraînements ou lors des soirées.

Une soirée country peut être réussie ou ratée par la faute de ceux et celles qui manquent de respect aux autres. La country s’associe à la chaleur, la convivialité et la bonne humeur.

1) Chaque danseur a sa place sur la piste, quel que soit son niveau.

2) Essayez de maintenir des lignes et les colonnes droites. C’est beaucoup plus joli et plus facile à gérer.

3) Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n’est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou de marcher sur les pieds des voisins.

4) Toutes les danses ont un intérêt, elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. De même, nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d’apprendre, chacun à son rythme.

5) Rappelez-vous que chacun a débuté un jour, soyez patient. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants.

6) Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal à réaliser une danse.

7) Les danses n’appartiennent qu’à leur chorégraphe, respectez-le travail de celui-ci. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Les variantes sont possibles, mais il faut respecter le travail du chorégraphe. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d’une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas gêner.

8) Ne venez jamais sur la piste avec un verre, une cigarette ou de la nourriture. Un plancher doit être traité avec soin, et son voisin de danse aussi.

9) Si en dansant, vous renversez le verre de quelqu’un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer à la fin de la danse.

10) S’il y a beaucoup de monde sur la piste, faites de petits pas. Amusez-vous mais faites attention aux collisions. Il est de coutume de s’excuser que ce soit votre faute ou pas.

11) Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous en bout de ligne, en veillant à laisser le passage pour les couples, sinon créez une nouvelle ligne derrière.

12) Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l’apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre à tout le monde et mettez-vous derrière ou en bout de ligne. Danse connue ou pas, faites des petits pas, évitez de gesticuler, ajoutez du style à vos danses, pas du volume.

13) Si le plancher est vide, et que vous souhaitez lancer la danse, mettez-vous à l’avant pour que d’autres puissent suivre et former des lignes derrière.

14) Un cowboy ou une cowgirl n’est pas une brute dénuée de savoir-vivre, tenez-vous correctement et avec galanterie.

15) Si vous voulez danser en couple avec la partenaire ou la compagne d’un autre cowboy, demandez-lui sa permission pour éviter tout malentendu.

16) Terminons avec la tenue :

- Le jean, car héritage US et aussi abordable pour tous ;

- Les santiags, tradition toujours, utiles pour marquer la danse du talon sur un beau plancher ;

- Un chapeau, encore une tradition US indispensable pour un cowboy et une cowgirl ;

- Différents accessoires au choix : bandanas, ceinture en cuir, boucle de ceinture US, et autres accessoires..;

- Pour l’attitude, passez les pouces dans les passants du jean, ou mettez si vous le voulez les mains sur les hanches ou dans les poches avants. Évitez les bras ballants, les mains dans le dos, les mouvements amples et exagérés des bras…





ET SURTOUT FAITES-VOUS PLAISIR ET PASSEZ DE BONS MOMENTS

GARDEZ LE SOURIRE, LEVEZ LA TÊTE, VOS PIEDS S’EN SORTENT TRÈS BIEN TOUT SEULS